Le café est une l'une des boissons les plus consommées au monde. Pour débuter sa journée, il n'y a rien de tel qu'une bonne gorgée de café. Son effluve et sa saveur mettent tout le monde d’accord. Mais il faudrait bien le préparer au préalable. Et pour ce faire, il existe de nombreux moyens disponibles dans le commerce. Les cafetières en sont un, et pratiquement les meilleurs. Elles sont d'ailleurs beaucoup employées à travers le monde entier. Cependant, plus on les utilise, plus elles ont tendance à s'entartrer. Et il faudra penser à enlever ces tartres pour réussir la préparation du café et maintenir l’appareil dans un bon état. Découvrez comment faire ce détartrage dans la suite.
Comment savoir que votre cafetière Senseo exige un détartrage
Le détartrage est une opération qui doit être régulièrement faite sur votre cafetière pour rendre meilleurs vos cafés et augmenter la durée de vie de votre appareil. Vous comprenez donc le lien étroit qui existe entre les tartres et les “mauvais” cafés que vous obtenez souvent sans vraiment connaître la cause. En effet, à force d'utiliser votre Senseo, des tartres s’accumulent le plus souvent et perturbent vos préparations. Toutes les fois où verrez allumé le voyant de détartrage de votre Senseo, ou vous remarquez que vos cafés sont tièdes ou ne présentent pas de mousses, sachez qu’il est nécessaire que votre cafetière soit détartrée.
Comment le faire ?
Le détartrage d'une cafetière s’effectue en deux principales étapes : le nettoyage et le rinçage. Le nettoyage se fait avec une solution de détractant Senseo renversée dans le réservoir de la cafetière que l'on allume après. Cette action est répétée deux fois. Ensuite, il faut rincer l’appareil avec de l’eau froide deux fois de suite. Un détartrage bien fait dure trente minutes environ. Il doit être répété tous les trois mois.