Comment détecter une fuite d’eau après compteur ?
Depuis votre compteur jusqu’aux robinets vous êtes responsable de l’état de vos canalisations, que vous soyez locataire ou propriétaire. Alors lorsqu’une fuite d’eau survient vous devez vite agir pour faire les vérifications afin d’effectuer les réparations nécessaires. Il est donc important de rester vigilant et de vérifier régulièrement votre compteur d’eau, afin de détecter d’éventuelles anomalies de consommation.
Que faire en cas de fuite d’eau après compteur ?
Pour réduire ou limiter tout risque de surconsommation d’eau, la loi Warsmann de 2012 prévoit le plafonnement. Cliquez sur degatdeseaux.paris/detecter-fuite-deau-apres-compteur pour en savoir plus Cette loi stipule que le montant ne doit pas excéder le double de votre consommation habituelle. Le service des eaux est tenu de vous informer en cas de surconsommation. Vous êtes donc tenu de rechercher la fuite et de faire appel à un professionnel qui doit vous délivrer une attestation et ceci dans un délai d’un mois.
Où détecter une fuite d’eau après compteur ?
La localisation de la fuite entre compteur et vanne
Pour faire des recherches à ce niveau il faut fermer la vanne d’arrivée d’eau et scruter le tuyau de canalisation. Dans les immeubles, la vanne se trouve généralement dans la gaine technique. Mais en bâtiment ou en maison la recherche devient un peu compliquée. Si le compteur est placé à l’intérieur alors la vanne serait dans une pièce d’eau ou dans le sol à l’entrée. Fermez donc la vanne et vérifiez si le compteur défile encore. Si c’est le cas alors il s’agit d’une fuite. Relevez votre compteur et continuez vos recherches.
La fuite dans les murs
Faites la vérification de douches, embouts et robinets, machine à laver, lave-vaisselle. Essayez de fermer les robinets d’arrivée les uns après les autres et si le compteur arrête de tourner vous saurez d’où vient la fuite. La présence de taches humide dans les murs explique bien qu’il y a une fuite d’eau. Si vous faites le tour des canalisations qui se situent entre le compteur et l’intérieur ou celui des tuyaux et vous ne remarquez rien, alors vous devez faire une détection de fuite d’eau en faisant recours aux services d’un professionnel.