Sommaire
Lorsque vous avez des problèmes de trésorerie, vous pouvez avoir recours au crédit à la consommation pour vous en sortir. C’est un type de prêt assez facile à obtenir, et accessible à tous. Toutefois, il y a quelques conditions à remplir pour être éligible et réussir à obtenir ce prêt.
C’est quoi un crédit conso ?
Il existe plusieurs types de prêts que les banques offrent à leurs clients en difficulté financière. Chacun de ces prêts possèdent des caractéristiques différentes et est plus ou moins facile à obtenir selon le cas. Si vous le souhaitez, vous pourrez avoir de plus amples informations sur les différents types de prêts en allant sur ce lien. Ainsi, le crédit conso encore appelé crédit à la consommation, est un type de prêt qui est destiné à la réalisation de vos dépenses privées. Il ne peut donc servir pour la réalisation d’un projet professionnel ou pour tout autre projet d’envergure comme la construction d’une maison. Il permet simplement de répondre à un besoin ponctuel de trésorerie, et d’ailleurs il y a une limite au montant que vous pouvez demander.
Les différents types de crédit à la consommation et leurs particularités
Il existe plusieurs types de crédits à la consommation en France. Chacun d'eux ayant une particularité précise:
- le crédit affecté : est un crédit permettant de financer des projets précis comme des travaux, l'achat d'un véhicule ou le paiement d'un séjour ;
- le crédit personnel : il ne nécessite pas de justificatif d’achat, pour gérer une difficulté ponctuelle de trésorerie par exemple ;
- le crédit renouvelable encore appelé crédit revolving : c'est une réserve d’argent disponible en permanence, mais à des taux généralement exorbitants qui font monter en flèche le taux d’endettement.
Il est de ce fait évident que le crédit renouvelable est loin d'être la solution idéale pour quelqu'un souhaitant emprunter au meilleur taux et sauver sa situation financière, surtout s’il ne dispose pas d’un CDI comme contrat de travail avec son employeur.
Il faut savoir que le montant maximum accordé par les banques ainsi que la durée maximale de remboursement sont identiques pour tous les types de crédits : ils sont tous limités à 75 000 euros, comme prévu par la loi consommation. Par ailleurs, ils pourront être distribués aussi bien par un établissement bancaire qu'un organisme de crédit.
Les conditions pour être éligible à un crédit conso
Pour être éligible à un crédit conso, les conditions à remplir sont les mêmes que pour n’importe quel autre prêt. Avant tout, vous devez justifier d’une source de revenu fiable et pérenne. Cela permet à l’établissement prêteur, d’avoir la garantie que vous serez en mesure d’honorer le remboursement de votre crédit à bonne date. Vous devez aussi donner les preuves de votre identité, de votre situation familiale et professionnelle, et de votre lieu de résidence. En fonction de l’établissement financier concerné, vous pourriez avoir plus ou moins de renseignements à fournir. Ils permettront à la banque de s’assurer de votre fiabilité, et d’évaluer le montant du crédit qu’elle peut raisonnablement vous accorder.