Il est souvent source de nervosité lorsque nos appareils électroménagers ne fonctionnent pas au moment où on a le plus besoin d’eux. Ce désagrément peut être souvent dû au tartre. Pourtant, comment nettoyer sa machine sans pour autant courir le risque de l’abîmer ? Découvrez ci-dessous des moyens pour y parvenir.
Des méthodes anti-tartre spécifiques aux fabricants
Lave vaisselle, cafetière, bouilloire, lave linge sont constamment en contact direct avec l’eau et la canalisation. Pourtant l’eau contient naturellement du calcaire qui va se nicher sur les résistances de l’appareil. Ce processus étant récurrent, les marques de construction d’appareils électroménagers ont aujourd’hui anticipé cette possibilité. En effet, les méthodes de détartrage traditionnel peuvent endommager le fonctionnement de leur machine. A cet effet, certain d’entre elles ont élaboré un système de nettoyage spécifiquement adaptable à leur produit. C’est notamment le cas de la marque Senseo qui vend des kits détartrants à leur clients dans le but de leur garantir une méthode de détartrage sure et pratique. Ce Site offre plus d’informations détaillées sur ce sujet.
Des procédés de nettoyage respectueux de l’environnement
Face à la détresse planétaire dont nous devons faire face actuellement, le vinaigre blanc reste l’alternative de détartrage la plus écologique. Ce pendant, si en terme de rapport prix et coût environnemental il se hisse au premier rang, il ne représente pas le meilleur choix pour les fonctionnalités de l’électroménager. S’il est vrai que cette technique traditionnelle est opérationnelle pour le détartrage des surfaces solides, toutefois elle contribuerait à endommager les appareils sur le long terme. Car incontestablement, l’agressivité du vinaigre n’est un secret pour personne. Par ailleurs il existe des kits de détartrage universels qui se base sur le champ magnétique pour effectuer un détartrage. Cette formule reste pour le moment difficile d’accès.