C’est derniers moments, l'utilisation de produits en plastique est beaucoup constatée et le nombre de ces produits utilisés par jour n’est pas à négliger. Les utilisateurs trouvent que ces plastiques sont faciles à transporter du fait qu’ils sont légers et ne coûtent pas cher. Mais, l’abus de l’utilisation de ces produits en plastique présente beaucoup d’inconvénients. Le gouvernement envisage donc de les éradiquer.
Pourquoi l'utilisation des plastiques à usage unique est-elle mauvaise ?
Les plastiques à usage unique peuvent représenter la quintessence de la culture du jetable d'aujourd'hui. La plupart de nos plastiques finissent dans les décharges, nos océans et nos voies navigables et l'environnement. Les plastiques ne se biodégradent pas. Au lieu de cela, ils se décomposent lentement en petits morceaux de plastique appelés micro plastique.
Le gouvernement annonce donc des interdictions concernant ces produits à voir ici. La recherche montre les effets du plastique sur la Terre ainsi que sur les humains. Un produit en plastique ou fabriqué à partir de polystyrène peut même prendre des millénaires pour se décomposer. En attendant, il contamine notre sol et notre eau.
Les produits chimiques toxiques utilisés pour fabriquer le plastique sont transférés dans les tissus animaux et entrent éventuellement dans la chaîne alimentaire humaine. Un produit fait à partir du polystyrène est toxique pour l’organisme et a d’énormes conséquences sur le système nerveux, les organes reproducteurs et les poumons.
Quels sont les produits en plastique que le gouvernement interdit ?
D'après le gouvernement, jusqu'en 2040, les entreprises de fabrication de ces produits doivent épuiser leur stock. Une loi a été même votée pour ça en 2020. Ce temps est accordé aux entreprises pour trouver des alternatives. Ainsi, ici vingt ans, les cotons-tiges en plastique, les assiettes en plastique et surtout les pailles doivent totalement disparaître du pays.
Concernant la paille, de nombreuses alternatives sont déjà disponibles sur le marché. On peut citer les pailles en bambous, les pailles en acier et les pailles en papier. Ici quelques mois celles en plastique ne devraient donc plus exister.