Même si ce n'est pas un souhait, il faut reconnaître que nul n'est véritablement épargné des aléas de la vie. Tant que vous êtes en vie, vous êtes en proie à des risques de divers ordres. En tant qu'individu, vous devez prévoir les situations qui peuvent se montrer pénibles à votre égard. Dans cet ordre d'idée, vous pouvez souscrire à une assurance qui vous autorise à signer un contrat. Celui-ci oblige le professionnel appelé assureur à s'engager à vendre au particulier appelé assuré une prestation en lien direct avec l'événement de crise survenu. Il est donc utile de connaître les types d'assurances.
Les assurances : quelles sont les catégories ?
Le contrat d'assurance intervient comme une garantie aux événements ou aléas qui peuvent survenir au cours de la vie d'une personne. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter un site spécialisé
Notez bien que l'assurance peut être portée sur un bien également. En effet, il faut distinguer trois catégories d'assurances.
- Les assurances imposées par la loi
Il s'agit des assurances obligatoires aux citoyens. Dans cette catégorie, on retrouve les assurances multirisques de location et les assurances automobiles,
- Les assurances tierces ou semi-obligatoires
Il peut arriver que votre employeur ou votre banque exige de vous une assurance qui garantit votre solvabilité ou votre bonne conduite professionnelle (en entreprise).
- Les assurances facultatives
Ce type d'assurance n'est pas obligatoire, mais il intervient pour assurer votre crédibilité envers une personne.
La conclusion du contrat d'assurance : que retenir ?
Avant que le contrat d'assurance ne prenne effet, il doit être rédigé à la suite des informations vitales et personnelles fournies par l'assuré. Aussi, le contrat d'assurance doit préciser les différentes modalités d’ordre général précisant les garanties, les démarches diverses, etc. De plus, il doit mettre en lumière les tarifs fixés et les événements à couvrir. Les parties contractantes doivent veiller au respect des clauses additionnelles établies dans le contrat d'assurance.