Un orthophoniste est un expert de la santé qui fait partie des auxiliaires médicaux. Il est spécialisé dans le traitement de divers troubles et retard de parole sans oublier les troubles du langage. La mission principale d'un orthophoniste est l'accompagnement de toutes personnes (adultes comme enfants) qui développent cette malformation ou ce handicap. Lisez cet article pour prendre connaissance des spécialités de ce professionnel.
Le moment idéal pour consulter un orthophoniste
Des troubles de la parole aux troubles respiratoires, en passant par le bégaiement, l'écriture, les troubles de déglutition et les troubles de la voix, nombreuses sont les imperfections que traite un orthophoniste. Visitez ce lien pour un remboursement orthophoniste. Il intervient uniquement sur ordonnance délivrée par un spécialiste phoniatre ou un médecin généraliste. Ainsi, il est fortement recommandé de consulter un orthophoniste quand vous remarquez chez votre enfant de bas âge quelques retards à comprendre les choses et à communiquer. En effet, les troubles ci-dessus peuvent être développés par l'enfant à partir de 2 ans et doivent impérativement être traités dans l'immédiat. Si vous avez des doutes par rapport peut-être aux symptômes, vous pouvez consulter un médecin généraliste pour en avoir le cœur net.
Le déroulement d'une séance chez un orthophoniste
Lorsque vous vous rendez chez un orthophoniste pour une première consultation, il effectue avant tout un bilan qui lui permet d'établir un diagnostic précis. Ainsi, il saura identifier de façon précise le type de trouble dont souffre le patient. La réalisation du diagnostic est centrée sur des questions spécifiques liées aux évènements qui se sont déroulés durant l’enfance, suivi de l'étude du comportement du patient. Une fois cette étape terminée, l'orthophoniste saura proposer au patient la rééducation qu'il faut. Mais avant d'en arriver là, il procède d'abord à une analyse d'ensemble afin de déterminer si le patient à besoin ou non d'un suivi.