Le concept de la franchise est de plus en plus répandu de nos jours. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Par définition, c'est un droit d'exploitation par lequel le franchisé peut utiliser la marque commerciale et l'identité visuelle du franchiseur. L'ensemble forme un réseau bien structuré. Explorez ici en détails en quoi ça consiste.
Les aspects du droit d'exploitation
Tout d'abord, cette action se matérialise par un contrat de franchise. Ce dernier a une valeur légale qui octroie le droit d'exploitation formant un ralliement de la clientèle. Suivez ce lien de franchise entrepreneur pour avoir plus de détails. Le franchiseur cède alors tout ou une partie des droits incorporels qui lui appartiennent. Le franchisé pourra alors jouir des retombées économiques de son contrat s'il sait comment utiliser à bon escient ses droits.
Il est évident que les signes de ralliement de la clientèle incluent la charte graphique et le logo. Toutefois, ils peuvent aussi comporter l'architecture du lieu de vente et toute autre chose qui pourrait être en rapport avec l'image de marque de l'enseigne. Des devoirs découlent du contrat de franchise comme l'obligation de respect de la charte d'utilisation de la marque.
Transmission de savoir-faire entre les deux parties
Au-delà de tous les droits, un des plus grands principes de la franchise est l'échange de savoir-faire entre franchiseur et franchisé. C'est un ensemble de secrets, des informations substantielles et pratiques non brevetées résultant de l'expérience du franchiseur. Franchiser, c'est réitérer le succès d'une unité pilote.
Ce succès est dû principalement à la maitrise du domaine d'activité et du savoir-faire commercial, technique et gestionnaire. Ce dernier est donc une partie intégrante des droits incorporels à transmettre par le contrat. Il est sensé accroître la performance du franchisé.