Nous connaissons tous les terminaux informatiques. Normal, nous y sommes tellement exposés : téléphones, ordinateurs, tablettes, etc. Ces appareils embarquent des logiciels et applications qui nous permettent d’envoyer des mails et d'écouter de la musique, entre autres choses. WinOS est un type de méga logiciel qui permet aux autres logiciels de fonctionner sur les ordinateurs. Voyons cela un peu plus en détail.
Un système d’exploitation
WinOS est ce qu’on appelle un système d’exploitation. Illustrons un peu cela. Attention, l’illustration qui va suivre pourrait bien vous sembler floue, n’hésitez donc pas à faire un tour sur compatiblelinux.org. Vous y trouverez plus de détails sur le sujet.
Lorsque vous faites une saisie, c’est le système d’exploitation qui reconnaît les touches du clavier que vous appuyez et les transmet au logiciel que vous utilisez. De même, lorsque vous passez un appel vidéo sur Skype, c’est le système d’exploitation qui permet à Skype (le logiciel) d’accéder à votre webcam. Les exemples de liens entre logiciel et matériel ne manquent pas.
Un système d’exploitation n’est donc qu’une interface entre matériel et logiciel, qui permet aux logiciels sur votre ordinateur d’accéder aux périphériques (tout le matériel : clavier, souris, etc.) de votre ordinateur.
WinOS : le système d’exploitation vedette
WinOS est la forme contractée de Windows Operating System, en français Système d’Exploitation Windows. C’est le type de système d’exploitation le plus répandu sur le marché, parce que simple d’utilisation et très convivial.
Les logiciels qui fonctionnent sur WinOS ne fonctionnent pas sur les autres types de systèmes d’exploitation. C’est cela la raison pour laquelle l’on parle de logiciel WinOS.
Il faut l’avouer, puisque WinOS est leader sur le marché, les concepteurs de logiciels ont tendance à privilégier WinOS par rapport à ses autres concurrents. Cependant, tout concepteur de logiciels qui veut faire le plus de ventes possible sait qu’il faut penser à tous les autres types de systèmes d’exploitation.