Beaucoup de personnes ont sûrement entendu parler des parapentes, mais ne savent pas ce que c’est vraiment ou ne savent peut-être pas comment il fonctionne. Dans cet article, nous vous donnerons une définition claire de cet engin puis nous vous expliquerons comment il fonctionne.
Qu'est-ce qu'un parapente ?
En termes simples, un parapente est un planeur ultraléger et flexible. C'est un planeur, car la façon dont il reste en l'air n'est pas due au fait qu'il est plus léger que l'air ni à l'utilisation d'un moteur comme système de propulsion. On pourrait dire qu'un parapente est un aéronef fait simplement de tissu et de cordes, sans structure rigide autre que le siège du pilote. Si vous souhaitez en savoir plus, on vous donne ici plus de détails. Les parapentes, comme les planeurs et les deltaplanes, volent grâce à leur capacité aérodynamique à planer. Ils sont propulsés par la force de gravité et une aile dont la forme a été pensée et conçue de manière à permettre le vol plané sans moteur. En outre, l'aile exploite également les forces aérodynamiques, la portance thermique et le vent pour lui permettre de planer, de se déplacer dans l'air.
Comment fonctionne un parapente ?
Si nous voulons vraiment savoir comment fonctionne un parapente, nous devons garder à l'esprit que le fonctionnement est très simple. Cet appareil n'utilise pas de moteur pour se propulser, mais vole grâce à sa capacité aérodynamique, entraînée par la force du poids ainsi que par la conception et la forme de l'aile, ce qui lui permet de planer sans moteur. Pour que ce glissement se produise, le planeur utilise la force aérodynamique, la portance thermique et la force du vent. La portance thermique est le phénomène qui permet au planeur de gagner la hauteur dont il a besoin pour voler. La durée d'un vol en parapente est conditionnée par la météo du jour, y compris le moment de la journée où l'on veut effectuer le vol.
Articles similaires
























