Le scooter ou cyclomoteur offre un déplacement sans souci dans les embouteillages. Pour établir le coût de l’assurance d’un scooter, les sociétés d’assurance prennent en compte un certain nombre de paramètres. Découvrons les dans la suite.
Les facteurs liés au conducteur
Au nombre des paramètres liés au conducteur nous avons votre âge et votre historique d’assurance. Vous pouvez trouver ici, toute l'explication à propos des facteurs liés au conducteur. À titre illustratif, l’âge légal pour conduire un scooter est de 14 ans. Dans ce cas l’assurance sera établie au nom d’un représentant légal majeur du conducteur. Aussi, le législateur limite les conducteurs de 14 ans au scooter de 50cm3 de cylindré. À partir d’un scooter de 50 cm3 de cylindré, vous devez disposer obligatoirement d’un permis de conduire, de casque et de tenues adaptées. Votre historique d’assuré révèle à l’assureur le profil de conducteur que vous êtes et les restrictions dont vous faites l’objet. La conduite sous effet d’alcool ou de stupéfiant annule les obligations de la société d’assurance en cas d’accident. Au-delà du conducteur, l’assureur apprécie le cyclomoteur à assurer suivant les paramètres ci-dessous.
Les facteurs liés au scooter
Par rapport au scooter à assurer, la société d’assurance prend en compte le type et l’usage auquel le scooter est destiné. Les informations du scooter prises en compte sont : la puissance, la marque, l’ancienneté, l’état et le modèle. Pour les modèles populaires, le risque de vol est élevé et donc fait grimper le coût de l’assurance. Le scooter à assurer peut être à usage privé ou professionnel. L’usage professionnel implique un plus grand kilométrage et induit une hausse de la prime. Pour mettre en circulation un scooter, la loi exige tout au moins l’assurance responsabilité civile. En plus de cela vous avez l’assurance individuelle, l’assurance au tiers, l’assurance au tiers étendu et l’assurance tous risques.