L'utilisation du bois de chauffage se répand peu dans beaucoup de ménages. Il est moins coûteux par rapport aux autres combustibles et est plus écologique. C'est l'un des outils les plus anciens utilisé pour faire du feu. Aujourd'hui, malgré les avancées technologiques, certains appareils de chauffage utilisent le bois comme combustible. Quelle bois utilisé comme combustible ?
Le bois sec : le meilleur bois de chauffage
Un bois est de bonne qualité lorsqu'il est sec. Un bois qui possède un taux d'humidité supérieur à 20 % n'apporte pas le rendement désiré. Le bois livré par les fournisseurs est généralement composé d'érable, de merisier, de bouleau et de hêtre. Le taux d'humidité moyen de ces bois est de 30 %. Consultez le site pour plus d'infos. Pour plus de confiance et de sécurité, faites vous livrer par un bon détaillant. Vous en trouverez sur le web ou demandez à vos voisins.
Quelques astuces pour reconnaître un bois sec
Observez bien l'aspect des bûches. Elles doivent présenter des fendilles aux extrémités et des gerces larges et profondes. Les bûches doivent être foncées, bien plus que le bois à son état naturel. En frappant deux bois secs l'une contre l'autre, vous aurez un bruit sec avec de l'éco.
Si vous sentez les bûches et qu'elles sentent toujours le bois frais, sachez que ce bois ne brûlera pas facilement. Les bois secs sont très légers et ne présentent pas de champignons ni de moisissures sur leur écorce.
Bois de chauffage et pollution.
Les poêles à bois contiennent beaucoup de contaminants qui forment le smog. Le smog limite quant à lui la visibilité dans l'atmosphère. Que faire alors pour polluer moins.
En voulant faire du feu, empiler les bois en disposant les gros en dessous. Allumez le feu par le haut. Les bois consumeront du haut vers le bas, ce qui permettra aux flammes de brûler les contaminants.
Installez un conduit de fumée pour diriger la fumée. Faites le ramonage au moins deux fois par an pour le conduit de fumée, afin de supprimer les obstructions.