Les sites de partages illégaux représentent un véritable danger pour les auteurs, surtout dans le domaine des métiers du livre. C’est pour cette raison que toutes les dispositions sont prises pour les fermer rapidement, au fur et à mesure qu’ils sont créés.
Fermeture de Partagora, Openload, et Toutbox !
Partagora était l’un des plus importants sites de partages illégaux dans toute la France. Cette plateforme stockait et partageait de nombreux fichiers, principalement des livres, sans l’autorisation des auteurs. Plusieurs autres sites en faisaient de même, tels que Openload ou encore Toutbox qui est devenu Partageurs par la suite. Vous pourrez en apprendre davantage sur les modalités de fermeture de ces sites, en lisant cet article. Une chose est certaine néanmoins : tous ces sites sont désormais fermés, et cela représente un véritable soulagement pour les auteurs. Ainsi, Partageurs anciennement Toutbox a été fermé en 2016. Un an plus tard, c’est Partagora qui subissait le même sort. Même Openload qui était de loin la plateforme de téléchargement la plus célèbre en 2016, a également été obligé de fermer boutique.
Internet est-il un allié ou un ennemi pour les métiers du livre ?
Avec tous ces sites internet de partages illégaux qui nuisent aux auteurs, il est facile de penser qu’internet représente au frein au développement des métiers du livre. Mais en réalité, ce n’est pas tout à fait exact. Bien au contraire, internet s’avère être indispensable pour la promotion des auteurs et leurs ouvrages. Le nœud se trouve simplement au niveau de l’usage qu’on fait de cet outil à double tranchant qu’est le web. Par ailleurs, les nombreuses fonctionnalités des logiciels les plus performants sur internet, permettent aux auteurs de s’auto-éditer. Ce qui représente un avantage pour eux, mais pas pour les maisons d’édition. En réalité, tout le monde peut avoir à perdre ou à gagner sur internet.