Le handicap est la limitation des activités, des capacités ainsi que interactions entre l'homme et son milieu de vie, survenant de façon congénitale ou après une pathologie donnée. Dans le monde actuel on compte plus d'un milliard d'individus souffrant d'un handicap impactant d'une manière ou d'une autre leur existence. Quels sont les impacts du handicap sur la vie humaine ?
La vie quotidienne
Plusieurs habitudes de la vie quotidienne sont touchées: les activités professionnelles, les déplacements, l'éducation, la communication, la citoyenneté, l'emploi, les relations sociales, interactions intrafamiliales. Veuillez cliquer sur fecledmi.org pour plus d'informations sur le thème. Selon le type et le degré du handicap, les fonctions peuvent être réalisées aisément ou difficilement, indépendamment, avec l'aide d'une tierce personne, ou encore par autrui. Les moins difficiles à réaliser sont celles qui s'exécutent dans l'environnement familial et communautaire, plus précisément la communication, les déplacements intra et extradomiciliaires, l'alimentation, l'habillage...A l’ opposé, les activités sportives, éducatives et ludiques sont celles qui posent plus de problème aux sujets handicapés. Cela est dû en grande partie à la précarité économique et sociale, le sentiment d'infériorité, mais aussi aux phénomènes de rejet et discrimination dont ils sont victimes.
La vie familiale
Les problèmes de vie en couple sont ici liés à l'incapacité du sujet à assumer ses responsabilités personnelles et familiales, au type de handicap (mental ou physique), à la précarité économique engendrée par son état: perte de revenu du sujet, surcoût de la vie familiale. Le handicap engendre donc de nouvelles tensions au sein de la famille, l'isolement, altérations des liens familiaux, tentatives de suicide, placement des enfants...
La violence
Elle peut être physique ou morale. Elle est souvent rencontrée à l'école et touche plus le sexe masculin. On la rencontre également dans la famille, sur le lieu de travail et dans l'environnement extérieur.