Plusieurs raisons justifient le port d’un collier par un chien. En plus de permettre à son identification dans la plupart des cas, il peut jouir d’autres fonctions. Cet article présente quelques fonctions d’un collier pour chien.
Le port obligatoire du collier pour chien
Le port d’un collier pour chien reste une obligation légale souvent négligée par de nombreux propriétaires. En effet, « tout chien qui circule librement sur la voie publique ou même tenu en laisse doit porter un collier, gravé sur une plaque métallique, le nom et la localisation de son propriétaire ». (Article 9 du décret 6.10.1904) Les voies publiques comprennent les parcs et les forêts, cliquez sur ce lien ici maintenant pour en savoir plus sur la législation en vigueur.
La fonction d’identification du collier pour chien
Aujourd’hui, pour identifier son chien, on opte plus pour les puces d’identifications. Les puces d’identifications remplissent maintenant ce rôle et elles le font bien. Elles sont implantées dans le corps de l’animal et permettent de le reconnaître. Elles ne permettent, en aucun cas, de localiser la position de son porteur. Un chien sans un collier n’est donc pas toujours sans propriétaire.
La plaque d’identification sur le collier pour chien reste toujours un moyen pour identifier son animal. En plus de la puce électronique, nous vous conseillons également d’avoir une plaque d’identité à accrocher au collier de votre compagnon. Il vous faudra marquer sur celle-ci le numéro d’identification de votre chien et vos coordonnées. Si votre chien échappe à votre garde, il sera plus facile pour quelqu’un qui retrouve votre chien de vous contacter.
Les fonctions pratiques
Il faut savoir que certains colliers sophistiqués peuvent avoir une fonction bienveillante envers les chiens ou chiots, participer à l’éducation du chien et peuvent aussi parfois corriger des comportements indésirables. C’est le cas par exemple des colliers anti-aboiements et anti-fugues ou des colliers lumineux pour chiens (utiles lors de promenades nocturnes).