Le cerveau humain est une partie très sensible de son corps qui peut être sujette à de nombreuses maladies graves telles que la méningite. En effet, la méningite est une inflammation qui touche les membranes qui sont principalement autour du cerveau et de la moelle épinière (méninges). Nombreuses sont les causes qui sont à l’origine de cette maladie dont les solutions sont toutes aussi diverses.
Les différents facteurs causant cette maladie
Pour ce qui est des différentes causes conduisant à l’inflammation des méninges, il faut dire qu’elles sont multiples et diverses, mais les bactéries et les virus sont les plus fréquents. Vous pouvez lire ceci pour plus d’explications. En effet, il existe des causes comme les infections aux champignons, les parasites dans les pays tropicaux, mais ces derniers sont rares et ne sont à l’origine de cette maladie que dans des conditions bien spécifiques. Le champignon (cryptococcus) ne provoque la méningite que chez les personnes ayant un système immunitaire particulièrement fragile comme les sidéens. De façon générale, la méningite se déclenche à la suite des opérations chirurgicales comme la neurochirurgie lorsque des bactéries arrivent à pénétrer le liquide qui entoure le cerveau. Dans certains cas, contre toute attente, le sang peut transport des virus ou bactéries issues d’autres infections causant la méningite.
Les solutions traitantes
Vu que les bactéries et virus sont les causes principales de la méningite, la solution la plus efficace pour la traiter est une combinaison d’antibiotique. Pour le traitement, la personne malade reçoit des antibiotiques pour lutter contre le mal en fonction du type de bactérie responsable de l’inflammation, de son âge et autre facteur. Pendant trois semaines au moins, des antibiotiques sont directement injectés dans le corps du malade à travers une veine. Afin de prévenir toute complication pendant le traitement de la méningite, les spécialistes donnent tout au début (les premiers jours) de la dexaméthasone. Quels que soient le type de méningite et la bactérie qui en est responsable, les patients peuvent avoir besoin de traitement supplémentaire pour réduire la fièvre.